Compagnies accélérées

Cohorte Printemps 2017

GRABville connecte les villes, les citoyens et l’ensemble des entreprises et organismes d’une communauté leur permettant de valoriser les objets ou matériaux encombrants de manière responsable et payante.

MATERIUM a développé MATSPHERES, une microsphère de silice innovante et brevetée qui permet d’augmenter de 300% l’efficacité dans le traitement de l’eau et l’immobilisation d’enzymes.

NeoThermal Energy Storage Inc. (NeoTES™) produit les unités de chauffage d’appoint intérieur à accumulation thermique de l’électricité les plus efficaces au monde (ThermoBank).

SPARK Microsystems a développé une puce de connectivité sans fil qui réduira la dépendance des objets connectés sans fil sur les batteries en étant beaucoup plus efficace énergiquement et plus rapide que les technologies sans fil basse énergie d’aujourd’hui.

Cohorte Automne 2016

AEPONYX est le chef de file en conception et mise en marché de micro-commutateurs optiques pour un accès plus vert au nuage.

ARDA Power utilise un convertisseur de courant en continu et sa technologie de contrôle pour les réseaux électriques locaux en courant continu pour fournir le premier système prêt à l’emploi pour les réseaux électriques locaux (microgrid) qui utilisent des énergies renouvelables.

BioMatrix développe un produit de nanotechnologie, NaquaPureTM, afin de soustraire efficacement les métaux lourds des déchets industriels et des eaux contaminées.

Électrobac gère, dans un modèle d’affaires très novateur, un réseau de bacs intelligents de récupération pour les petits produits électroniques en plus de reconditionner et de remettre en marché les cellulaires usagés issus de son programme de rachat corporatif pour les entreprises.

Jaza Energy électrifie des communautés isolées en utilisant des unités d’énergie solaire centralisées.

Cohorte Printemps 2016

Lito produit la première motocyclette de luxe 100 % électrique, la Sora, avec un rayon d’action par charge jusqu’à 200 km et une accélération des plus impressionnante.

Azastra Opto est une entreprise fondée en 2013 et concentre ses activités sur le développement et la vente de composantes optoélectroniques, comme des optocoupleurs et des phototransducteurs à hautes performances pour diverses applications qui utilisent la fibre optique pour transporter de l’énergie ou reliées aux véhicules hybrides ou électriques.

Kelvin Storage a conçu un système de stockage d’énergie qui transforme l’électricité produite en dehors des heures de pointe, en énergie à haute température pour redistribuer celle-ci sous forme thermique. Leur système permet de mieux gérer l’approvisionnement en électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cohorte Automne 2015

Inno-3B se spécialise dans le design, la fabrication et l’installation de système d’agriculture à environnement contrôlé. Cette nouvelle méthode de production de végétaux en milieu fermé est destinée notamment à l’industrie alimentaire et pharmaceutique. Elle offre des rendements ainsi qu’une performance énergétique nettement avantageuse face aux méthodes de production traditionnelles.

Island Water Technologies développe des plateformes modulaires autoalimentées et automonitorées de traitement des eaux usées domestiques et industrielles. La plateforme de traitement, pas plus grande qu’un conteneur, est facile à déployer et convient aux utilisateurs hors réseau, tels que les bases militaires temporaires, les camps miniers, les communautés éloignées et en situation de sinistre.

Mogile Technologies a créé la plateforme mobile et web ChargeHub qui facilite l’interaction des conducteurs de véhicules électriques entre eux et avec les bornes de recharge partout en Amérique du Nord.

Polystyvert a développé un procédé de recyclage du polystyrène, communément appellé styrofoam, qui permet de réduire massivement le transport et les coûts qui y sont liés. Cette technologie écologique permet de réduire les émissions de GES normalement produites lors du transport du polystyrène et le procédé de séparation permet de réutiliser jusqu’à 400 fois le polystyrène.

Cohorte Printemps 2015

Netlift a développé une nouvelle application de transport multimodal dynamique qui permet aux travailleurs de simplifier leurs déplacements quotidiens en intégrant le co-voiturage au transport en commun.

SabrTech a dévelopé RiverBox, la première plateforme de production d’algues et de biomasse algale modulaire pour les marchés de l’aquaculture, des carburants, des produits neutraceutiques et chimiques et des produits de soins personnels. RiverBox est une plateforme modulaire, évolutive et qui se déploie facilement, permettant de produire des algues à faible coût, et ce, dans n’importe quel environnement.

FilmOrganic développe et commercialise des paillis en bioplastiques compostables spécifiques aux cultures et visant l’augmentation du rendement agricole des fruits et légumes cultivés en champs.

Canetique développe un dispositif électrochimique pour générer le peroxyde d’hydrogène de façon écologique, économique et distribuée.