FAQ

Au programme de l'Accélérateur Ecofuel

Détails du programme d’accélération

Comment sélectionnez-vous les entreprises qui feront partie du programme d’accélération?

Notre équipe procède à  une première sélection des candidatures selon les critères d’admissibilité et les exigences du programme. Nous devons écarter les projets qui ne correspondent pas à  nos critères de base, dont les candidatures soumises ne sont pas complètes ou si les projets sont déjà trop avancés (i.e. les entreprises qui sont au stade de financement par capital de risque ou anges investisseurs) ou encore trop embryonnaires dans le développement d’un produit concret. Nous accordons une attention particulière aux membres de l’équipe car nous jugeons qu’elle est aussi importante que le projet d’entreprise. La suite du processus de sélection est ensuite prise en charge par un comité de sélection formé d’experts dans l’industrie.

Pourquoi soumettre notre candidature chez Ecofuel plutôt qu’auprès d’un autre accélérateur ?

Vous devriez soumettre votre candidature auprès du plus grand nombre possible d’accélérateurs ! Nous avons tous des avantages différents selon l’écosystème dans lequel nous opérons, selon nos préférences et notre expérience. Très peu d’accélérateurs d’entreprises œuvrent dans le domaine des technologies propres, il est possible que nous ayons exactement les ressources nécessaires au succès de votre projet.

Quel type d’entreprises en démarrage acceptez-vous pour le programme d’accélération ?

Pour nous, une entreprise en démarrage est justement une entreprise qui n’est pas en affaires depuis longtemps, qui n’a pas nécessairement reçu du financement ou qui ne génère pas encore des revenus. Nous acceptons des entreprises en démarrage dans le secteur des technologies propres qui ont développé une idée révolutionnaire, dont la viabilité du concept a été démontrée, qui peut être utilisée à  l’échelle commerciale et industrielle et possède un avantage compétitif sur les procédés couramment utilisés.

Est-ce que mon entreprise est trop ou pas assez avancée dans son développement pour être admissible au programme ?

Nous recherchons des entrepreneurs qui ont incorporé une entreprise et qui ont bâti une équipe (de collaborateurs ou de co-fondateurs) et dont le concept du projet a été validé. Toutes les candidatures seront considérées, surtout si vous nous décrivez bien comment nous pouvons vous être utile.

Puis-je soumettre ma candidature si je ne suis pas canadien ?

Oui, par contre des frais s’appliqueront pour les entreprises hors Québec.

Qu’offrez-vous ?

En plus du financement pouvant aller jusqu’à 75 000 $, nous offrons un programme de formation personnalisé et spécialisé qui vous aidera à compléter votre plan d’affaires, à identifier des besoins non comblés, à  définir la liberté d’exploitation de votre propriété intellectuelle, à définir les moyens pour en assurer la protection, à analyser vos marchés et à structurer votre entreprise. Alors que vous continuez à dévouer toute votre énergie au démarrage de vos activités, nous vous donnons accès à des mentors, experts d’industrie, clients, partenaires, fournisseurs et investisseurs potentiels. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre offre et votre stratégie d’affaires pour ainsi être prêt à affronter toutes les questions que les investisseurs potentiels auront pour vous.

Est-ce que les équipes doivent être présentes tout au long du programme ?

Pas nécessairement. Nous souhaitons que les équipes puissent être présentes à Montréal deux jours par semaine pour la durée du programme. Cependant, nous nous ajustons aux équipes et acceptons une présence “virtuelle” selon les besoins.

Comment fonctionne le financement ?

Veuillez vous référer à la section financement pour les détails à  propos de la débenture convertible pouvant aller jusqu’à 75 000 $. Pour plus de détails,  contactez le Fonds Ecofuel.

Si nous avions besoin de plus d’argent ?

Vous êtes libres de démarrer vos activités de financement avant l’Événement Feu Vert si cela est nécessaire, et nous pourrons vous aider dans cette démarche. Cependant, la plupart des compagnies préfèrent se concentrer à compléter le programme, à terminer leur plan d’affaires et à s’assurer que leur offre de produit soit bien au point avant l’Événement Feu Vert. C’est après avoir terminé le programme qu’elles seront le mieux outillées pour se concentrer sur les activités de levée de fonds et de développement des affaires.

Est-ce que les termes et conditions sont négociables ?

Non, les termes et conditions ne sont pas négociables. Toutes les équipes reçoivent les mêmes conditions. C’est ainsi que nous nous assurons que le processus de financement est efficace et évite d’entrer en situation de négociations complexes. Notre philosophie est très simple : concentrez-vous à démarrer votre projet et ne perdez pas de temps précieux à  rechercher du financement.

Dépôt de candidature

Quelle est la date limite pour soumettre notre candidature ?

Les candidatures sont acceptées en tout temps, mais la période de sélection pour la cohorte du printemps se termine le 31 janvier alors que celle pour pour la cohorte d’automne se termine le 31 août.

Pourquoi insistez-vous pour sélectionner des équipes ?

Parce que bâtir une entreprise nécessite des connaissances en marketing, en ventes, en ressources humaines, en finances, en droit corporatif et en règlementation, entre autres, une équipe pourra bénéficier de la complémentarité de compétences de ses membres tout en acquérant d’autre via notre programme rigoureux.

Pourquoi devons-nous développer le plan d’affaires ?

Un plan d’affaires permet de bâtir un système d’exécution autour d’une idée. C’est un processus qui doit venir de vous, de votre expérience, et ceci ne peut s’acheter d’un consultant. La direction changera certainement plusieurs fois avant d’avoir identifié la bonne approche, pour le marché approprié, avec le meilleur plan d’attaque et de mise en marché. Vous et votre équipe devrez constamment vous adapter à cette réalité changeante et vos pairs et nous seront là pour vous donner un coup de main.

Pourquoi est-il essentiel de travailler à plein temps au développement de notre entreprise ?

Nous connaissons bien notre matière, nous aussi avons démarré des entreprises. Nous avons bâti le programme d’Ecofuel en fonction de notre expérience et mettons l’emphase sur les situations où plusieurs jeunes entrepreneurs se sont déjà heurtés. Ce programme vise à bien vous préparer et vous aider à prévoir les pièges potentiels. Quatre mois, c’est bien peu pour réaliser tous vos objectifs de démarrage tout en suivant un programme de formation intensif. En plus de continuer à développer votre technologie, il vous faudra suivre la formation, les ateliers et les rencontres.

Quand saurai-je si mon projet est sélectionné ?

Si votre projet est choisi lors du premier processus de sélection, nous communiquerons avec vous une semaine avant la date de l’entrevue. Vous serez ensuite appelé à présenter votre projet, en personne, devant les membres du comité de sélection. Vous saurez dans les jours suivants si votre projet a été retenu pour le programme Ecofuel et quelles sont les conditions.

Qu’offrez-vous ?

En plus du financement pouvant aller jusqu’à 75 000 $, nous offrons un programme de formation personnalisé et spécialisé qui vous aidera à  compléter votre plan d’affaires, à identifier des besoins non comblés, à  définir la liberté d’exploitation de votre propriété intellectuelle, à définir les moyens pour en assurer la protection, à analyser vos marchés et à structurer votre entreprise. Alors que vous continuez à  dévouer toute votre énergie au démarrage de vos activités, nous vous donnons accès à des mentors, experts d’industrie, clients, partenaires, fournisseurs et investisseurs potentiels. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre offre et votre stratégie d’affaires pour ainsi être prêt à affronter toutes les questions que les investisseurs potentiels auront pour vous.

Si j’ai d’autres questions avant de soumettre ma candidature, à qui dois-je m’adresser ?