Financement

Programme de l'accélérateur Ecofuel

Ce que vous avez besoin de savoir

Le financement prend la forme d’une débenture convertible. Une débenture convertible consiste en un emprunt convertible en actions d’une compagnie. Cet outil financier permet d’offrir un prêt dont le capital et les intérêts peuvent être remboursés par une émission d’actions dans la compagnie plutôt qu’en espèces, par exemple lors d’un événement de financement (p.ex., la prochaine ronde d’investissement). Le capital et les intérêts encourus sur la débenture sont alors convertis selon l’entente entre la compagnie et les investisseurs.

Pour les participants à l’Accélérateur Ecofuel, l’investissement peut atteindre 75 000 $ offert par le Fonds Ecofuel (basé sur les besoins en capital évalués par le comité de sélection).

L’avantage de cette forme de financement réside dans sa simplicité (elle permet aussi de sauver un temps précieux en négociations), et elle évite à plusieurs entreprises en démarrage de devoir restructurer leur capital avant la clôture d’un tel financement. Essentiellement, cette forme d’investissement accélère le processus et le simplifie pour toutes les parties.

Une débenture convertible consiste en un emprunt convertible en actions de la compagnie.