Dévoilement de la cohorte Printemps 2016 de l’Accélérateur Ecofuel

Dévoilement de la cohorte Printemps 2016 de l’Accélérateur Ecofuel

Trois entreprises profiteront d’un programme d’accélération sur mesure pour les entrepreneurs en technologies propres

L’Accélérateur Ecofuel, référence pour les entrepreneurs dans le secteur des technologies propres, dévoile aujourd’hui le nom des trois entreprises qui composent sa cohorte Printemps 2016. Ces trois entreprises, qui ont été choisies parmi 28 candidates, forment la troisième cohorte de l’Accélérateur Ecofuel.

Les entrepreneurs d’Azastra Opto, Kelvin Storage, et Lito profiteront au cours des quatre prochains mois d’un accompagnement taillé sur mesure pour leurs besoins. En effet, ils seront entourés et conseillés par une quarantaine de mentors qui sont des références dans le milieu des technologies propres, des affaires et de l’entrepreneuriat.

  • Azastra Opto est une entreprise fondée en 2013 et concentre ses activités sur le développement et la vente de composantes optoélectroniques, comme des optocoupleurs et des phototransducteurs à hautes performances pour diverses applications qui utilisent la fibre optique pour transporter de l’énergie ou reliées aux véhicules hybrides ou électriques.
  • Kelvin Storage a conçu un système de stockage d’énergie qui transforme l’électricité produite en dehors des heures de pointe, en énergie à haute température pour redistribuer celle-ci sous forme thermique. Leur système permet de mieux gérer l’approvisionnement en électricité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Lito produit la première motocyclette de luxe 100 % électrique, la Sora, avec un rayon d’action par charge jusqu’à 200 km et une accélération des plus impressionnantes.

« La quantité de candidatures que nous avons reçues lors du processus de sélection démontre le besoin pour l’étape de l’accélération chez les entrepreneurs du secteur des technologies propres, souligne Richard Cloutier, président et chef de la direction de l’Accélérateur Ecofuel. Aussi, la qualité de ces candidatures, qu’elles aient été retenues ou non, confirme que nous devenons une référence. Nous sommes particulièrement fiers des trois entreprises qui seront accélérées chez Ecofuel lors des prochains mois. L’appui financier est stratégique mais, ce qui fait la différence, c’est notre capacité à fournir un cadre personnalisé à chacun de nos entrepreneurs pour répondre à leurs besoins. Nos mentors prennent le temps de discuter avec chacun de nos entrepreneurs lors du programme. Si l’on se fie aux entreprises qui ont complété notre programme lors des cohortes précédentes, on peut encore prévoir que leur apport fera sans aucun doute une grande différence dans le développement de ces quatre entreprises. »

« Nous sommes toujours fiers de fournir un appui financier stratégique à l’Accélérateur Ecofuel et aux entrepreneurs bénéficiant de leur programme. La progression des entrepreneurs des cohortes précédentes démontre que les résultats sont au rendez-vous. Nous sommes confiants que Richard, avec l’aide de son équipe et ses mentors, feront un travail remarquable auprès de cette nouvelle cohorte », ajoute Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital et présidente du conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel.

Les travaux de cette troisième cohorte se termineront en mai 2016.

À propos d’Ecofuel

Ecofuel travaille avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres pour les accompagner dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. En plus d’une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 75 000 $, Ecofuel offre à ses entrepreneurs un programme personnalisé d’ateliers de formation, de sessions de réseautage et de mentorat, le tout dans l’objectif de développer l’entrepreneuriat et aider à la réalisation de projets d’entreprise.

En plus du soutien financier et logistique de Cycle Capital, Ecofuel peut compter sur l’appui et la collaboration d’Écotech Québec et de Technologies du développement durable du Canada (TDDC).

À propos de Cycle Capital Management

Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration de l’efficience des procédés sur l’ensemble du cycle de vie.

Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et en Amérique du Nord. Cycle Capital, basé à Montréal et ayant un bureau à Toronto et une présence à New York et à Seattle, regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, des conseillers stratégiques et des partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital a développé une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec. Pour plus d’informations sur Cycle Capital, consultez : cyclecapital.com.

Renseignements :

Mathieu Lavallée
Chef des communications et relations publiques
mlavallee@ecofuelaccelerate.com
+1 514 495-1022 x 203
+1 514 947-7628