Fonds Ecofuel : 30 millions de dollars pour financer les entreprises de technologies propres

Fonds Ecofuel : 30 millions de dollars pour financer les entreprises de technologies propres

Montréal, le 17 décembre 2017 – Ecofuel a annoncé aujourd’hui la première clôture du Fonds Ecofuel, un fonds d’investissement dédié aux entreprises de technologies propres, en présence du Ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Moreau, et de ses commanditaires : le Gouvernement du Québec, par l’entremise d’Investissement Québec, agissant à titre de mandataire, BDC Capital, la division d’investissement de la Banque de développement du Canada (BDC), Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ et le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB). Le Fonds Ecofuel, un fonds de capital de risque de 30 millions de dollars, permettra de soutenir les entreprises en amorçage du secteur des technologies propres du Québec et de l’Est du Canada.

Citations
« Le Fonds Ecofuel jouera un rôle très important dans l’écosystème canadien des technologies propres, affirme Nicolas Gravel, directeur, Investissements – fonds chez BDC Capital. « Il répond à un besoin criant de financement et d’accompagnement pour les entreprises en démarrage du Québec et de l’Est du Canada dans le domaine. Quand ces entreprises seront prêtes à prendre plus d’expansion, elles seront bien mieux préparées à attirer des investissements de fonds qui soutiennent des entreprises plus avancées, tant au Canada qu’à l’étranger. »

« Les entreprises en technologies propres proposent des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et sont des acteurs essentiels dans la lutte aux changements climatiques. En appuyant le fonds Ecofuel, nous poursuivons notre engagement dans la mise en place d’initiatives de réduction de gaz à effet de serre ayant des retombées positives pour la société québécoise. Nous saluons l’audace et la créativité de Cycle Capital, instigateur du Fonds », explique Léopold Beaulieu, président et directeur général de Fondaction.

« Le Québec est plein d’entrepreneurs innovants qui sont prêts à affronter les défis de l’économie verte de l’avenir. L’investissement du Fonds de solidarité FTQ dans le Fonds Ecofuel s’inscrit dans notre volonté d’apporter à ces entrepreneurs le capital nécessaire pour faire passer leurs rêves à la réalité », ajoute Normand Chouinard, premier vice-président aux investissements de Fonds de solidarité FTQ.

« La création du Fonds Ecofuel permet de compléter la chaîne de financement au Québec dans le secteur des technologies propres. Comme investisseur d’impact, Cycle Capital est très heureux d’accueillir un nouveau joueur dans le marché et, avec ses partenaires, offre son entière collaboration à l’équipe du Fonds Ecofuel », affirme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital, co-fondateur du Fonds Ecofuel.

« Les entreprises technologiques innovantes ont absolument besoin de financement pour traverser les premiers stades de leur développement. Je joins ma voix à celle de ma collègue Johanne Sévigny, associée directeure du Fonds Ecofuel, pour remercier les commanditaires du fonds, grâce à qui les entrepreneurs bénéficient maintenant d’une nouvelle source de financement intelligent et d’un soutien supplémentaire pour propulser leur compagnie », a affirmé Richard Cloutier, associé directeur du Fonds Ecofuel.

Le Fonds Ecofuel est en opération depuis quelques mois et a déjà procédé à des investissements dans plusieurs compagnies, lesquels seront annoncés sous peu.

À propos de BDC Capital
Forte de plus de 2 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est la division d’investissement de BDC qui agit comme partenaire stratégique des entreprises canadiennes les plus novatrices et présentant le plus grand potentiel. Elle offre une multitude de services de financement par capitaux propres et par capital de risque, ainsi que des solutions flexibles de capital de croissance et de transfert d’entreprise pour aider les entrepreneurs canadiens à transformer leurs entreprises en champions mondiaux. Pour de plus amples renseignements, visitez bdc.ca/capital

À propos de Fondaction
Fondaction gère un actif de près de 1,7 milliard de dollars provenant de l’épargne-retraite recueillie auprès de plus de 137 000 actionnaires. Par ses investissements ou ses engagements, soit directement, soit par l’entremise de fonds partenaires ou spécialisés, Fondaction appuie le développement de plus de 1 200 PME qui contribuent de manière distinctive au développement économique, social et environnemental du Québec parmi lesquelles on retrouve plusieurs entreprises de l’économie sociale.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement en capital de développement qui fait appel à l’épargne des Québécois. Avec un actif net de 13,1 milliards de dollars au 31 mai 2017, le Fonds contribue à la création et au maintien de 186 440 emplois. Le Fonds est partenaire de plus de 2 700 entreprises et compte 645 664 actionnaires-épargnants. Pour en savoir plus, visitez le fondsftq.com.

À propos d’Ecofuel
Ecofuel est un fonds d’investissement et un accélérateur offrant un programme de formation spécialisé et personnalisé aux entreprises de technologies propres. Ecofuel, propulsé par Cycle Capital, travaille avec des entrepreneurs pour les accompagner dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. Le Fonds Ecofuel investit du capital intelligent dans les entreprises en amorçage qui développent et commercialisent des technologies propres, alors que l’Accélérateur Ecofuel offre aux entrepreneurs des ateliers de formation, des sessions de réseautage et du mentorat.

Le Fonds Ecofuel, un fonds de capital de risque de 30 millions de dollars co-fondé par Cycle Capital, est financé par les investisseurs suivants : Investissement Québec, agissant à titre de mandataire pour le Gouvernement du Québec, BDC Capital, la division d’investissement de la Banque de développement du Canada (BDC), Fondaction, le Fonds de solidarité FTQ et le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB).

Renseignements :
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques cberube@ecofuelaccelerate.com
+1 514 629-1022
Site web : ecofuelaccelerate.com
Twitter : @ecofuelstartups
LinkedIn : Ecofuel