Équipe

À propos du fonds Ecofuel

Richard Cloutier

Associé directeur

Richard est associé directeure, Fonds Ecofuel et président et chef de la direction, Accélérateur Ecofuel, un accélérateur d’entreprises en démarrage dans le secteur des technologies propres. Il possède plus de 30 ans d’expertise dans le déploiement de stratégies d’innovation, de démarrage d’entreprises, de développement d’affaires et de projets.

Richard a été président-directeur général du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), un organisme dédié à l’innovation et au transfert de technologies dans le secteur des bio-industries. Précédemment, il a été pendant 10 ans le fondateur, président et chef de la direction de Gelkem, une société biopharmaceutique privée impliquée dans les systèmes de libération contrôlée de médicaments.

Richard est chargé de cours en démarrage d’entreprises et innovation, spécialisé dans les entreprises innovantes en démarrage et le transfert de technologies à l’Université Laval. Il est également membre de conseils d’administration, notamment du Fonds de Recherche Québec Nature et Technologies, ainsi que de différentes sociétés privées. Richard est fréquemment consulté pour l’élaboration de stratégies de commerce international et a fait partie de plusieurs missions québécoises commerciales à l’étranger.

Richard est détenteur d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de l’Université Laval.

Portrait de Richard Cloutier

rcloutier@ecofuelaccelerate.com
+1 514 495-1022 X 211
+1 514 653-1022

Johanne Sévigny

Associée directeure

Johanne est associée directeure, Fonds Ecofuel et vice-présidente, entreprises. Elle possède 15 ans d’expérience dans le financement et la gestion et 10 ans d’expérience en génie, cumulant ainsi plus de 25 ans d’expérience au sein de différentes entreprises.

Avant de joindre Ecofuel en 2016, Johanne a été directrice sénior à la Banque de développement du Canada (BDC). Elle a aussi travaillé chez Negotium, un fournisseur de solutions technologiques, à titre de chef des finances et des fusions et acquisitions. Johanne a été directrice de portefeuille chez Entrepia Capital, Innovatech Montréal et Multiple Capital, fondé en 2005 pour gérer le portefeuille d’Innovatech Montréal, un fonds de capital de risque pour les entreprises en démarrage basé à Montréal, acquis par la suite par Coller Capital. Johanne a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs compagnies technologies. Elle a notamment agit pendant deux ans à titre de présidente et chef de la direction d’une entreprise en démarrage à croissance rapide de radio-identification dans le secteur des jeux vidéos. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé des postes de gestionnaire de projet chez SNC Lavalin et Dessau-Soprin.

Johanne détient un baccalauréat en génie de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA de HEC Montréal.

jsevigny@ecofuelaccelerate.com
+1 514 495-1022
+1 514 655-5668

Natalya Novikov

Vice-Président, Finance & Administration

Natalya s’est joint à l’équipe de Cycle Capital en 2013 et est en charge de la comptabilité, de la production et du suivi des informations financières et des procédures administratives. De plus, elle enseigne les niveaux I, II et III du programme CFA.

Natalya a débuté sa carrière à l’Agence du Revenu du Canada en 2007. Ensuite, pendant plus de cinq ans, Natalya a travaillé chez Statistique Canada où elle a occupé successivement les postes d’agente de recensement/marketing, analyste-conseil et analyste au programme d’action directe auprès des entreprises. En 2011, elle s’est jointe à MNP, un cabinet comptable ou elle a acquis une expérience en vérification et en évaluation d’entreprises.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2013 (CPA auditrice, CA), Natalya a obtenu un baccalauréat en Finances de l’Université Concordia et un diplôme d’études supérieures en Comptabilité de l’Université McGill. Elle détient aussi le titre de Chartered Financial Analyst (CFA) et est Certified Public Accountant (CPA, New Hampshire).

nnovikov@cyclecapital.com
+1 514 495-1022 x 219
+1 514 576-2840

Jonathan Martel-Gagnon

Analyste Financier

Jonathan Martel-Gagnon possède cinq années d’expérience en gestion de projet, approvisionnement énergétique et analyse financière. Il est responsable de l’analyse financière et du risque au Fonds Ecofuel. Jonathan a débuté sa carrière chez Englobe Corp., où il a supervisé et géré plusieurs projets de traitement des contaminants dans l’Artique canadien et au Royaume-Uni. Il a aussi géré des projets d’approvisionnement énergétique pour les usines québécoises de pâtes et papiers chez Produits forestiers Resolu, où il était aussi responsable de l’analyse des projets stratégiques et d’innovations.

Dans le cadre de ses études, il a reçu plusieurs prix d’excellence en conception et remporté plusieurs compétitions de génie et de cas financiers au Canada et aux États-Unis.

Bachelier de l’Université McGill en génie en bioressources, Jonathan détient également un MBA de l’INSEAD, où il a été conférencier sur le développement durable à l’INSEAD Sustainability Executive Roundtables.

Catherine Bérubé

Chef des communications et relations publiques

Catherine est responsable des communications, affaires publiques et relations gouvernementales pour Ecofuel et Cycle Capital Management (CCM). Son principal mandat est la mise en valeur de l’Accélérateur et du fonds Ecofuel et de CCM, ainsi que des entreprises qui constituent leurs portefeuilles.

Catherine est membre du conseil d’administration d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres au Québec et de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte. Elle siégeait auparavant sur le conseil d’administration du Cercle des jeunes leaders du Forum économique international des Amériques. Précédemment, elle a été journaliste au sein de différents médias. Elle a ensuite poursuivi sa carrière comme attachée de presse dans un cabinet politique municipal.

Bachelière de l’Université du Québec à Montréal en journalisme, elle est également détentrice d’une Maîtrise en communication publique de l’Université Laval et a suivi une partie de sa scolarité à l’École supérieure de journalisme de Lille en France. Elle est récipiendaire d’une bourse en journalisme spécialisé en développement international du Centre de recherche en développement international (CRDI).

cberube@ecofuelaccelerate.com
+1 514 495-1022 X 203
+1 514 629-1022