L’Accélérateur Ecofuel dévoile sa première cohorte d’entreprises

L’Accélérateur Ecofuel dévoile sa première cohorte d’entreprises

C’est avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que M. Simon McDougall, président-directeur général et entraîneur-chef d’Ecofuel et Mme Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure de Cycle Capital Management ont annoncé aujourd’hui la sélection des entreprises qui participeront à la première cohorte de l’Accélérateur Ecofuel.

Il s’agit d’Électrocatalyse Canetique, FilmOrganic, Netlift et SabrTech.

Électrocatalyse Canetique, basée à Varennes, a développé le premier et le seul catalyseur à base de métaux non précieux générant des puissances qui peuvent rivaliser avec les piles à combustible à base de platine. Fondée en 2010 par Eric Proietti et Michel Lefèvre, Électrocatalyse Canetique vise le développement et la commercialisation de ce catalyseur qui rend les piles à combustible économiquement plus compétitives pour la production d’électricité dans une large gamme d’applications.

FilmOrganic, de Laval et fondée par Hugo Meunier et Roger Tambay, développe et commercialise des paillis en bioplastiques compostables spécifiques aux cultures et visant l’augmentation du rendement agricole des fruits et légumes cultivés en champs libre. FilmOrganic aide également les producteurs maraichers à simplifier leurs opérations en éliminant du travail. C’est une solution très efficace et rentable.

Netlift, fondée en 2012 par Marc-Antoine Ducas, a développé une nouvelle application de transport multimodal dynamique qui permet aux travailleurs de simplifier leurs déplacements quotidiens. Cette plateforme, unique au monde, met en relation les passagers et les automobilistes, ce qui permet de diminuer les coûts de transport et vise à réduire le flot de véhicules sur la route.

SabrTech, fondée en 2010 par Mather Carscallen est une entreprise de technologie propre basée à Halifax et qui développe « River Box », une plateforme de production d’algues à faible coût et dans une perspective commerciale. L’entreprise conçoit et développe des algues utilisées dans les industries suivantes : biocarburants, biogaz, lubrifiants, alimentation d’élevage, bioremédiation et détoxification.

« Ces innovations de calibre mondial et développées par ces entreprises de technologies propres ont le potentiel de changer les façons de faire de l’industrie. Voilà pourquoi nous sommes fiers de participer à l’envol de ces compagnies et d’encourager les entrepreneurs compétitifs, dynamiques et créatifs qui les dirigent », a déclaré M. McDougall.

À propos de l’Accélérateur Ecofuel

Ecofuel travaille avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres pour les accompagner dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. En plus d’une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 100 000 $, Ecofuel offre gratuitement à ses entrepreneurs un programme intensif d’ateliers de formation, de sessions de réseautage et de mentorat, de même que des bureaux dédiés à Montréal, le tout dans l’objectif de développer l’entrepreneuriat et aider à la réalisation de projets d’entreprise.

En plus du support financier et logistique de Cycle Capital, Ecofuel peut compter sur l’appui et la collaboration d’Écotech Québec et de Technologies du développement durable du Canada (TDDC).

À propos de Cycle Capital Management

Pionnier parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, parmi les fonds de capital de risque canadiens du secteur des technologies propres, Cycle Capital investit dans des entreprises qui développent et commercialisent des technologies propres contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’à l’optimisation des ressources et à l’amélioration de l’efficience des procédés sur l’ensemble du cycle de vie.

Avec un actif sous gestion de 230 millions de dollars, Cycle Capital investit au Québec et dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Cycle Capital regroupe des professionnels de l’investissement chevronnés, de conseillers stratégiques et de partenaires industriels qui possèdent une connaissance approfondie du secteur. Cycle Capital profite d’une relation privilégiée avec ses partenaires stratégiques, notamment avec Énergie renouvelable Brookfield, Rio Tinto Alcan, Cascades, le Groupe Master, Lonza, Gaz Métro, Systemex Énergies, Aluminerie Alouette et Hydro-Québec.

Renseignements:

Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
cberube@cyclecapital.com

T : 514 495-1022 x 203
C : 514-629-1022

Web site: ecofuelaccelerate.com

Twitter: @ecofuelaccelerate

Communiqué de presse_Cycle Capital_Ecofuel FR