Lancement de l’initiative The Billion Dollar Fund For Womenmc/Canada afin de favoriser l’équité entre les sexes dans l’accès au financement

Lancement de l’initiative The Billion Dollar Fund For Womenmc/Canada afin de favoriser l’équité entre les sexes dans l’accès au financement

Six fonds de capital de risque canadiens s’engagent dans la campagne mondiale visant à mobiliser 1 G$

Mercredi 20 février 2019 (Toronto et Montréal) – L’initiative The Billion Dollard Fund For Women (TBDF) lance sa campagne canadienne afin d’inciter les fonds de capitaux de risque canadien à s’engager à bonifier leurs investissements dans les entreprises fondées par des femmes. Alors que l’équité salariale est largement documentée au Canada, très peu de données permettent d’évaluer l’écart entre les sexes dans l’accès au financement de type capital de risque. L’initiative TBDF a été créé afin de réduire cet écart. À cet effet, des investisseurs canadiens se réunissent pour lancer le chapitre canadien de la campagne du TBDF. À ce jour, celle-ci a permis de mobiliser 650 M$ sur un objectif total de 1 G$.

« L’initiative TBDF est une façon simple et élégante pour les fonds de capitaux de risque de démontrer leur soutien envers les compagnies fondées par les femmes. En signant l’engagement, les fonds matérialisent leur volonté de soutenir ces entreprises et se joignent à un regroupement international de leaders. Nous incitons ainsi les fonds à collaborer pour l’atteinte d’un objectif commun – soutenir les femmes entrepreneures. Je suis épatée par le soutien et l’engagement offert par les membres du regroupement canadien et je suis enthousiaste de poursuivre la discussion avec les nouveaux membres que nous recruterons afin d’atteindre l’objectif de 1 G$ », affirme Lally Rementilla, Leader au Canada de TBDF et présidente de Quantius Inc.

Le fonds s’inspire du désir de mobiliser et de mettre en lien les fonds de capitaux de risque, les investisseurs institutionnels ou tout autre type d’investisseur afin de bonifier la quantité de capital de risque accessible aux entreprises fondées par des femmes. Les co-fondateurs de TBDF sont enthousiastes d’étendre la portée de cette initiative et espèrent que les grands investisseurs percevront celle-ci comme une opportunité d’assurer une meilleure diversité au sein de leur portefeuille et d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de leur stratégie d’investissement.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de TBDF de nouveaux partenaires, des leaders de l’industrie canadienne du capital de risque, engagés à bonifier leurs investissements dans des compagnies fondées par des femmes. Le Canada est particulièrement déterminé à soutenir ses entrepreneures et certaines d’entre elles sont à la tête d’entreprises innovantes qui devraient permettre des avancées majeures au sein de leur industrie. Compte tenu de l’objectif du gouvernement du Canada de doubler le nombre d’entrepreneures d’ici 2025, les investissements des fonds partenaires de TBDF sont particulièrement stratégiques pour soutenir le développement d’entreprises, » affirme Shelly Porges, co-fondatrice et associée directeure de TBDF.

Selon Pitchbook, les compagnies fondées par des femmes ont seulement reçu 2% du total des investissements en capital de risque en 2018[1]. Par ailleurs, les fonds de capitaux de risque s’étant engagés à investir dans des entreprises fondées par des femmes rencontrent souvent des difficultés à attirer du capital, réduisant ainsi leur capacité d’investissement. Pourtant, les données démontrent que les compagnies ayant des dirigeantes à leur tête dégagent 20% plus de revenus en investissant la moitié moins de capital[2].

Pour les fonds engagés, TBDF offre une visibilité internationale auprès des fonds institutionnels, des fonds souverains, des gestionnaires de patrimoine, des family office et des grands investisseurs privés. Alors que nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs investisseurs, les chapitres canadiens du TBDF sont Cycle Capital (Montréal) et Marigold Capital (Toronto).

À propos du The Billion Dollar Fund For Women/Canada

The Billion Dollar Fund (TBDF) est un consortium international de fonds de capitaux de risqué engages à bonifier leurs investissements dans les compagnies fondées par des femmes. Grâce à une plateforme hors-ligne et en ligne, TBDF a pour objectif un changement de paradigme et vise à attire plus de capitaux vers l’entrepreneuriat féminin. Pour plus d’information: http://thebilliondollarfund.org

The Billion Dollar Fund For Womenmc/Canada

Leader Canada: Lally Rementilla, présidente, Quantius

lrementilla@quantius.ca

Lead Montréal: Andrée-Lise Méthot, fondatrice et associée directeure, Cycle Capital Management

amethot@cyclecapital.com

Lead Toronto:

Jonathan Hera, fondateur et associé directeur, Marigold Capital

jonathan.hera@marigold-capital.com

Liste des fonds membres du The Billion Dollar Fund For Womenmc/Canada :

Cycle Capital

Fonds Ecofuel

Marigold Capital

Pique Ventures VCC

Quantius

StandUp Ventures

Information :
Catherine Bérubé
Vice-présidente, Développement durable, Relations avec les investisseurs et Affaires publiques

cberube@ecofuelaccelerate.com
+1 514 629-1022
Web site: ecofuelaccelerate.com
Twitter: @ecofuelstartups
LinkedIn: Ecofuel

[1] https://techcrunch.com/2018/11/04/female-founders-have-brought-in-just-2-2-of-us-vc-this-year-yes-again/

[2] https://hbr.org/2012/12/a-wave-of-angel-investing-orga