Nomination de Patrick Gagné à titre de Président-directeur général de l’Accélérateur Ecofuel

Nomination de Patrick Gagné à titre de Président-directeur général de l’Accélérateur Ecofuel

Le Conseil d’administration de l’Accélérateur Ecofuel annonce la nomination de Patrick Gagné au poste de Président-directeur général. Son mandat inclut la direction stratégique et opérationnelle de l’équipe et des programmes d’accélération, incluant le rayonnement de l’Accélérateur Ecofuel dans l’écosystème local et international.

« Nous sommes enthousiastes que Patrick se joigne à l’équipe de l’Accélérateur Ecofuel alors que nous développons de nouveaux programmes d’accélération et de nouvelles collaborations avec des fonds de capital de risque et des partenaires industriels. Comme entrepreneur en série ayant contribué à bâtir de nombreuses jeunes pousses, incluant en technologies propres, Patrick a une compréhension profonde des défis qu’attendent les entrepreneurs. Il a aussi une expérience avérée dans le développement d’écosystèmes entrepreneuriaux et la réalisation de projets collaboratifs avec de grands groupes industriels – une combinaison unique d’expériences pour poursuivre la croissance et accroître le rayonnement de l’Accélérateur Ecofuel », affirme la présidente du Conseil et fondatrice de l’Accélérateur Ecofuel Andrée-Lise Méthot, également fondatrice et associée directeure de Cycle Capital.

« Je suis ravi de me joindre à la grande famille de Cycle Capital, un pilier du secteur des technologies propres. Cette décision est une suite logique de mes expériences comme entrepreneur en mobilité urbaine, notamment avec Téo Taxi, et mon implication dans le développement de l’écosystème startup montréalais. La croissance de notre économie va grandement dépendre du développement de startups et de PMEs dans le secteur de l’économie verte, et je suis heureux de pouvoir y contribuer. L’objectif sera de faire de l’Accélérateur Ecofuel le meilleur accélérateur de startups au monde dans ce secteur au cours des prochaines années », affirme Patrick Gagné.

Patrick Gagné cumule une expérience qui passe du développement de startups (TAG Taxi) à la grande entreprise (TC), où il a mis à contribution ses compétences en développement d’affaires et en marketing. Il est passionné par la mobilité urbaine depuis sa contribution au développement de P$ Service Mobile, l’application de paiement de Stationnement de Montréal. Il a contribué à la fondation de Téo Taxi et en a assumé la direction générale en 2017. Au cours des deux dernières années, Patrick Gagné a contribué au développement de l’écosystème montréalais en tant que PDG de la Fondation OSMO (Maison Notman) et co-fondateur de Bonjour Startup Montréal.

Il a dernièrement laissé son rôle de PDG d’OSMO et cédé les opérations courantes de Bonjour Startup Montréal. Il deviendra à la fin du mois le tout premier entrepreneur en résidence au sein de l’organisme qu’il a cofondé avec Fondation MTL Inc.
Patrick a remporté plusieurs prix de l’industrie : Prix Startup Canada Entrepreneurship Support Award décerné par Startup Canada, Prix de l’entreprise citoyenne de Novae, Prix Créateur d’emplois du Québec, Prix du Choix du Consommateur, Entrepreneur Émergent C2-MTL, Mobiz, Boomerang, Les Grands Prix du Design.

Depuis sa création en 2015, Ecofuel a soutenu 50 jeunes pousses dans une variété de sous-secteurs des technologies propres tels que l’énergie, l’agrotechnologie, la chimie verte et la mobilité durable. Au cours des derniers mois, Ecofuel a annoncé un partenariat avec la Zone Agtech et lancé, en collaboration avec la Ville de Montréal, des cohortes « initiation » dédiées aux entreprises en phase d’amorçage. Les alumnis d’Ecofuel ont créé 400 emplois et levé plus de $150M en financement.

À propos de l’Accélérateur Ecofuel
L’Accélérateur Ecofuel est un accélérateur offrant un programme spécialisé et personnalisé aux entreprises de technologies propres. Fondé par Cycle Capital, l’Accélérateur Ecofuel travaille avec des entrepreneurs qui développent et commercialisent des technologies propres et offer du soutien dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. Il offre aux entrepreneurs des ateliers de formation, des sessions de réseautage et du mentorat et, aux investisseurs, l’accès aux jeunes pousses les plus prometteuses de l’écosystème canadien des technologies propres.

En plus du soutien financier assuré par le Gouvernement du Québec, l’Accélérateur Ecofuel peut compter sur l’appui et la collaboration de Transition énergétique Québec, du Fonds Vert, d’Écotech Québec, de Fasken et la Ville de Montréal.

Renseignements :
Catherine Bérubé
Chef des communications et relations publiques
cberube@ecofuelaccelerate.com
+1 514 629-1022
Site web : ecofuelaccelerate.com
Twitter : @ecofuelstartups
LinkedIn : Ecofuel