Quatrième édition de l’événement Feu Vert

Quatrième édition de l’événement Feu Vert

L’Accélérateur Ecofuel a maintenant accompagné 16 entreprises du secteur des technologies propres

Montréal, le 9 décembre 2016 – La cohorte Automne 2016 de l’accélérateur d’entreprises en technologies propres Ecofuel a terminé son parcours devant des investisseurs, entrepreneurs et représentants de l’industrie. Les entrepreneurs d’AEPONYX, ARDA Power, NB BioMatrix, Électrobac et Jaza Energy ont présenté la version améliorée de leur entreprise après avoir participé à un programme taillé sur mesure pour eux dans un secteur en pleine effervescence, hautement spécialisé et appelé à jouer un rôle de premier plan pour l’économie canadienne et la lutte aux changements climatiques.

Pendant les quatre mois passés avec Ecofuel, les entrepreneurs sélectionnés ont été propulsés grâce à un accompagnement personnalisé s’adaptant à leurs besoins spécifiques. Ils ont été encadrés et conseillés par une quarantaine de mentors de renom dans le milieu des technologies propres grâce à leurs connaissances et leur expertise.

« À chacune des cohortes, les entrepreneurs nous ont confirmé notre valeur ajoutée comme accélérateur pour les entreprises en démarrage dans le secteur des technologies propres, souligne Richard Cloutier, président et chef de la direction de l’accélérateur Ecofuel. Ce rôle est appelé à s’intensifier étant donné l’importance stratégique du secteur des technologies propres pour l’économie canadienne et pour la lutte aux changements climatiques. Notre appui financier s’utilise comme un effet de levier dans le montage financier des entreprises, mais ce qui fait surtout la différence demeure le cadre spécialisé et personnalisé fourni à chacun de nos entrepreneurs. Nos mentors prennent le temps de discuter avec nos entrepreneurs et leur faire profiter de leur expérience et leurs connaissances significatives dans le secteur des technologies propres. »

« La grande majorité des 16 entreprises accélérées depuis la création d’Ecofuel ont franchi des étapes importantes en concluant des financements subséquents ou en atteignant d’autres objectifs stratégiques pour leur croissance. Ce sont pour nous des indicateurs qui confirment la haute valeur ajoutée de l’accélération offerte par Ecofuel pour les entrepreneurs », poursuit M. Cloutier.

Ecofuel a déjà lancé le processus de sélection des entreprises qui feront partie de la prochaine cohorte au printemps 2017. Les travaux de ce cinquième groupe d’entrepreneurs en technologies propres devraient débuter à la fin janvier.

 

Citations de nos entrepreneurs

« L’accélérateur Ecofuel nous a permis de nous concentrer sur notre offre et notre plan de pénétration dans notre marché, tout en nous aidant à identifier les faiblesses de notre plan d’affaires pour les transformer en points forts. »

— Keith Brunt, chef de la direction scientifique, NB BioMatrix

« L’accélérateur Ecofuel nous a mis en contact avec la communauté nord-américaine des technologies propres. C’était une excellente expérience qui a influencé notre pensée face à notre entreprise. Maintenant nous sommes prêts pour franchir les prochaines étapes. »

— Jeff Schnurr, chef de la direction, Jaza Energy

« Le programme a dépassé nos attentes. Nous avons revu notre proposition de valeur, clarifié notre stratégie et nous travaillons maintenant à ajuster notre plan d’exécution. »

— Aleksey Toporkov, chef de la direction, ARDA Power

« Travailler avec Ecofuel a été une expérience extraordinaire. Les présentations suivies des rencontres individuelles avec des mentors expérimentés et dédiés nous a permis d’améliorer notre plan d’affaire et nos stratégies de façon siginficative. »

— Philippe Babin, chef de la direction, AEPONYX

« Ecofuel a définitivement aide notre compagnie à accélérer sa croissance. Nous sommes étonnés de la qualité des mentors, leur grande expérience et leurs connaissances. »

— Philip Bénard, président, Électrobac

 

À propos d’Ecofuel

Ecofuel travaille avec des entrepreneurs du secteur des technologies propres pour les accompagner dans le démarrage d’entreprises qui seront concurrentielles au niveau international. Ecofuel offre à ses entrepreneurs un programme personnalisé d’ateliers de formation, de sessions de réseautage et de mentorat, ainsi que la possibilité de se faire offrir une mise de fonds pouvant aller jusqu’à 75 000 $, selon certaines conditions, le tout dans l’objectif de développer l’entrepreneuriat et aider à la réalisation de projets d’entreprise.

En plus du soutien financier et logistique de Cycle Capital, Ecofuel peut compter sur l’appui et la collaboration d’Écotech Québec et d’Innovacorp.