Troisième édition de l’événement Feu Vert

Troisième édition de l’événement Feu Vert

Plus de 80 intervenants du secteur des technologies propres présents pour l’occasion

La cohorte Printemps 2016 de l’accélérateur d’entreprises en technologies propres Ecofuel a terminé son parcours devant plus de 80 investisseurs, entrepreneurs et représentants de l’industrie. Les entrepreneurs d’Azastra Opto, Kelvin Storage et LITO ont présenté leur entreprise mercredi soir après avoir participé à un programme taillé sur mesure pour eux dans un secteur en pleine effervescence et hautement spécialisé.

Pendant les quatre mois passés avec Ecofuel, les entrepreneurs sélectionnés ont été propulsés grâce à un accompagnement personnalisé s’adaptant à leurs besoins spécifiques. En effet, ils ont été encadrés et conseillés par une quarantaine de mentors de renom dans le milieu des technologies propres grâce à leurs connaissances et leur expertise.

« Nous avons clairement établi notre valeur ajoutée comme accélérateur et les entrepreneurs nous considèrent comme une référence pour les entreprises en démarrage dans le secteur des technologies propres, souligne Richard Cloutier, président et chef de la direction de l’accélérateur Ecofuel. Notre appui financier s’utilise comme un effet de levier, mais ce qui fait la différence, c’est de pouvoir fournir un cadre personnalisé à chacun de nos entrepreneurs grâce à des mentors qui prennent le temps de discuter avec chacun d’entre eux et qui ont une expérience et une connaissance significative dans le secteur des technologies propres. Trois des onze entreprises accélérées jusqu’ici ont conclu des financements subséquents, et nous savons que d’autres le feront très prochainement. C’est là un bon indicateur de performance de l’accélération que nous offrons chez Ecofuel pour les entrepreneurs. »

Ecofuel devrait lancer prochainement le processus de sélection des entreprises qui feront partie de la prochaine cohorte à l’automne 2016. Les travaux de ce quatrième groupe d’entrepreneurs en technologies propres devraient débuter à la mi-septembre.

Citations de nos entrepreneurs

« Le programme d’Ecofuel a de beaucoup surpassé nos attentes par le dynamisme et la grande compétence de son équipe, ses associés et son réseau.  Azastra Opto est heureux d’avoir été sélectionné et grandement satisfait d’y avoir participé activement. »

— Simon Fafard,  cofondateur, président et chef de la direction, Azastra Opto

« Kelvin Storage a une équipe de direction déjà très expérimentée, mais il n’est jamais trop tard pour apprendre davantage avec des mentors tout aussi expérimentés. Ecofuel nous a offert cela à de nombreuses reprises. Surtout, recevoir des conseils pour les présentations aux investisseurs avec la perspective d’un capital-risqueur n’a pas de prix à nos yeux. Nous félicitons toute l’équipe d’Ecofuel pour un programme exécuté à merveille! »

— Steve Parker, chef des opérations, Kelvin Storage

« C’est tout un défi d’être un entrepreneur qui rencontre un capital-risqueur, et on se retrouve souvent avec un oui ou un non comme seule réponse. Participer au programme d’accélération d’Ecofuel nous a donné l’occasion d’interagir et d’être mis au défi par des capital-risqueurs, mais aussi de nous recentrer et de repenser à la fois notre modèle d’affaires et notre stratégie pour lever du financement. C’est certainement une expérience positive qui est allée au-delà de mes attentes! »

— Jean-Pierre Legris, fondateur et chef de la direction, LITO Green Motion